|
Accueil | SCADA | Automation | Informatique | Produits | Propagation | Corporation |
Télémétrie / SCADA |
Un système de télémétrie est nécessaire lorsque plusieurs stations/regroupements sont distribués sur une grande distance et une gestion centrale est demandé. Il faut alors utiliser des liens câblés et/ou téléphoniques et/ou radios.
A la centrale, il y a un ou plusieurs serveurs de SCADA, possiblement avec plusieurs postes de visionnements. Des rapports appropriés permettent aux administrateurs de bien suivre l'ensemble de leur système.
Les unités de télémétries sont souvent le cœur d'un projet et doivent être choisis avec soin. En particulier, si un groupe d'unités doit communiquer par lien radios, il est très important d'utiliser des unités qui gèrent explicitement les communications radios au niveau même du protocole de communication. Localement il peut être très avantageux d'utiliser des automates programmables qui sont à la fois capables de gérer la communication de télémétrie et les boucles d'automations nécessaires localement. Nos spécialités comprennent:
Un logiciel de télésurveillance et acquisition de données est l'interface principale entre les équipements de mesure/automates et les opérateurs/superviseurs d'un système. Les logiciels sont généralement bien conçus avec la plupart des options désirées. Les besoins importants sont:
La majorité des système de SCADA ont la possibilité de programmer des requêtes vers des bases de données externes. Une planification globale des rapports est recommandée pour obtenir des résultats précis et utiles. Les calculs importants doivent être faits à partir des automates programmables, si disponibles, et acheminés vers les ordinateurs de SCADA.
S'il y a beaucoup de données à recueillir qui demande à être visionné par beaucoup d'utilisateurs, alors il est préférable d'utiliser un serveur dédié à une application de base de données solide.
Dans le passé, les pilotes (et interface au pilote) ont été développés pour un ou seulement quelques systèmes de SCADA. Vu la multitude d'automates/unités de mesure et aussi la multitude de SCADA/logiciels de contrôle, il est devenu nécessaire de développer un protocole unique de communication entre tous ces systèmes.
C'est de là qu'a été développé la technologie OPC. Le terme OPC veut dire OLE (Object Linking and Embedding) for Process Control. Ce standard s'est inspiré du principe 'plug-and-play' de Miscrosoft, plus particulièrement la technologie DCOM (Distributed Component Object Model).
Dans certains cas, des anciens pilotes fonctionnant très bien peuvent toujours représenter un bon choix. Mais il est bon de considérer l'ensemble des choix maintenant disponibles lorsque l'on défini, ou améliore un système.